Lexique Bois

Lexique Bois

Dans ce lexique spécial bois, vous trouverez de nombreuses définitions qui vous enrichiront !

LEXIQUE BOIS

 

Grâce à ce lexique, le bois et tout ce qui s’y rapporte n’aura plus de secrets pour vous. 

A

Autoclave :

Le traitement autoclave sert à protéger le bois des agressions extérieures, comme les insectes ou les champignons auxquelles il est exposé sous certaines conditions d’utilisation, comme une terrasse ou un bardage. Ainsi, ce traitement permet de renforcer fortement la durabilité du bois allant jusqu’à plusieurs décennies.

Abris :

Lieu protecteur des intempéries ou du danger,  l’on peut se mettre à couvert.

Construction équipée d’un toit qui protège les voyageurs des transports en commun.

Aubier :

Bois le plus récent, situé à la périphérie du tronc et des branches, vivant, transportant l’eau des racines aux feuilles. Rarement utilisé parce-que sa couleur diffère de celle du reste du bois, qu’il ne prend pas la teinture de la même manière, et qu’il est tendre, peu résistant et putrescible.

Assemblage à tenon et mortaise :

Assemblage très résistant et décoratif formé par un tenon inséré qui ne remplit pas complètement la mortaise et est maintenu aux deux extrémités par deux coins.

Alésage :

« Alésage » est un terme de mécanique, qui désigne un perçage cylindrique dans une pièce de bois. Le nom « alésage » vient de l'alésoir, l'outil utilisé pour donner un bel état de surface au diamètre intérieur de la pièce creusée.

 

B                              

Bois tendre :

Bois tiré de conifères, généralement à feuilles persistantes, de la classe des gymnospermes (graines sans protection). Les bois tendres sont plus tendres que la plupart des bois durs (mais pas tous) et ont des cernes de croissance marqués.

Bois dur :

Bois généralement (mais pas toujours) plus dur que le bois tendre, provenant d’un groupe d’arbres à larges feuilles de la famille des angiospermes (graines protégées), présentant une grande variété de couleurs et durables.

 

<p style="margin: 0cm; text-align: justif