COMMENT BIEN CHOISIR SON ABRI?

Comment bien choisir son abri ? Une question que chacun se pose avant l’achat du produit.
Différentes étapes sont nécessaires à cela.

1ére étape : Définir à quoi cela va servir pour bien choisir l’épaisseur du bois.

Effectivement l’abri de jardin peux avoir plusieurs fonction allant du simple lieu de stockage du matériel de jardin , pool house à la chambre d’amis ou au bureau.Si cela est pour stocker du petit matériel un simple abri en toile ,métal ou en bois en panneau de 16mm,madriers 20 ou 28mm suffira pour tout autre utilité prendre l’épaisseur 42mm ou 60mm.

2eme étape : l’emplacement et les fondations.

L’emplacement de l’abri est primordial car il faut toujours garder en tête que le bois doit êre entretenue tout les 5 à 10 ans en fonction du produit de traitement donc bien laisser les espaces pour tourner autour.

Les fondations peuvent être de 2 sortes :
Soit une dalle béton classique de 10cm suffira pour les abris de stockage mais pour tout ce qui est bureau, atelier,chambre d’amis il est préferable de faire une dalle de 15 à 20cm. Le prix estimatif d’une dalle peux varier en fonction de l’artisan et de la superficie.

Soit une ceinture de parpaings si votre abris (uniquement) comporte un plancher car il sera automatiquement suréleve grâce au plancher.Cette solution ets la plus facile et la moins coûteuse mais pas la moins physiques. En effet il vous faudra creuser pour pouvoir installer vos parpaings ;-)….

3éme étape : le choix du modèle.

Voila enfin le temps de choisir le modèle d’abris que vous souhaitez. Pour cela vous allez pouvoir vous baser sur les 2 premières étapes pour faire une première sélection de produit. Ensuite en fonction de la superficie(obligations administratives) vous allez regarder les différentes toitures proposés ( attention tous les abris ne supportent pas de la tuile) et vous choisirez celle qui vous conviendra le mieux et qui s’harmonisera le mieux avec votre extérieur.

Enfin l’esthètique va rentrer en ligne de compte et grâce à ses 2 dernières étapes et bien évidemement le tarif du produits vous aurez toutes les cartes en main pour faire votre choix.
CHOISIR SON ESSENCE BOIS
Tout un chacun aura son avis sur le bois à utiliser pour son abri de jardin ou son carport, ossature.
Du PIN DU NORD, de l’EPICEA ou du DOUGLAS ?
A chaque essence de bois une utilisation et des préconisations à respecter pour une durabilité toujours plus logues que je vais vous détaillé ici …
LE PIN :

Description de l’aspect du bois Pin Sylvestre
Les caractéristiques de l’arbre Pin Sylvestre :
Couleur de référence : Brun clair
Grain du bois : Moyen
Fil : Droit.
Description techniques du Pin Sylvestre
Flottabilité : Ce bois ne flotte pas
Durabilité : Bonne (environ 20 ans)
Densité : Environ 550 kg par m3
Classe d’emploi du bois : Classe 1
Résistance aux champignons : Très durable après traitement
Résistance aux insectes de bois secs : Durable après traitement
Résistance aux thermites : Durable après traitement
Origine du bois chez LES CHALETS TOULOUSAINS : EUROPE DE L’EST
Utilisation du Pin Sylvestre
Nous utilisons le Pin Sylvestre en France principalement pour l’aménagement de l’habitat car c’est une essence bois résineux de qualité. Il est fréquent de le retrouver en lame de terrasse, en abris de jardin,en ossature bois ou encore en bac à fleurs et à l’intérieur en parquet, menuiserie intérieure, charpente et bien d’autres encore.
L’EPICEA :
L’épicéa est le plus célèbre des résineux. Présent dans les régions montagneuses telles que les Vosges, le Jura, les Pyrénées ou encore les Alpes du Nord. L’épicéa mesure généralement de 35 à 40 mètres de hauteur.
Par ailleurs, L’épicéa est connu pour être le sapin des montagnes ou encore celui de Noël.
D’après une étude, la France compte pas moins de 16 millions d’hectares d’épicéa sur son territoire.
Sur le plan technique :
Selon comment est travaillé le bois épicéa, il peut appartenir à plusieurs classes. La classe employée pour la construction des abris de jardin ou ossatures bois est la classe 2. Bois sec, dont l’humidité est inférieure à 20%
L’épicéa a plusieurs qualités. En voici quelques unes :
  • Bonne tenue et modulable :
En effet, L’épicéa est un bois tendre permettant une maniabilité et une bonne fixation dans tous les types de constructions.
  • Protection naturelle :
L’épicéa possède une meilleure protection naturelle face aux attaques extérieures (termites…). Cependant, il est fortement conseillé de le traiter après le montage de votre abri
  • Son rapport qualité/prix :
Le prix de l’épicéa est un avantage car c’est un bois au rapport qualité prix très intéressant.
  • Son poids :
L’épicéa pèse jusqu’a cinq fois moins lourd que le béton. Ce qui n’enlève en rien à sa solidité.
  • Son isolation :
La conductivité thermique de l’épicéa est 15 fois plus faible que celle de l’acier. C’est un matériau qui est donc naturellement isolant ce qui vous permettra de réduire vos consommations énergétiques.
Il est très important de se renseigner sur la provenance des ossatures bois afin de vous assurer que celles-ci répondent bien aux normes en vigueur en France et que les bois sont issus d’une gestion durable des forêts.
EPICEA.jpg
LE DOUGLAS :
Originaire d’Amérique du nord, Le douglas n'est ni un pin, ni un sapin bien qu'on l'appelle pin d’Oregon quelquefois. Il apparut a la fin de ce même siècle en France et a été utilisé pour reboiser le Massif central, le Morvan, les Vosges et la Bretagne. Il a une croissance rapide, peut mesurer de 40 à 60 mètres et peut vivre bien au delà de 300 ans dans son milieu naturel.
Provenance : le Douglas ou Pin d'Oregon est présent depuis des milliers d'années dans l'Ouest de l'Amérique du nord. Il a été introduit en Europe en 1827 par David Douglas.
Description sommaire du bois : le bois de Douglas est un matériau qui résiste au temps et possède d'excellentes propriétés mécanique. Son cœur dur lui assure une remarquable résistance. Ses propriétés anatomiques et structurelles en font un matériau aux performances mécaniques reconnues. Il se prête bien aux procédés de fabrication novateurs qui augmentent ses qualités et en fait véritablement un matériau aux multiples avantages.
Densité, dureté, rétractabilité : bien qu'il ait une croissance rapide, le Douglas a une densité supérieure à celle des Sapins et Épicéas (540-600 kg/m³).
Propriétés mécaniques : Comme l'ont prouvé de nombreuses séries d'essais, le Douglas est l'un des résineux qui présente les meilleures caractéristiques mécaniques. Il est le seul résineux courant qui associe forte largeur de cernes et excellentes caractéristiques mécaniques.
Propriétés technologiques, durabilité : adulte le Douglas possède une faible proportion d'aubier. Comme celui des autres résineux, il peut être traité par des produits fongicides et insecticides. Par contre, le bois de cœur résiste naturellement aux attaques de la plupart des insectes et champignons. De plus, il possède la propriété de durcir en vieillissant. Ces caractéristiques font du Douglas l'un des résineux les plus durables.
Utilisation du bois : grâce à ses fortes sections, grandes longueurs et nombreuses finitions le Douglas est le bois idéal pour les charpentes traditionnelles. Mais il est aussi largement utilisé en petites sections, notamment pour les murs à ossature bois.


Ses multiples qualités autorisent l'emploi du Douglas dans des applications aussi variées qu'inattendues.